Actualités

Alméria-Nador: Les compagnies Baléaria-GNV

28th Apr 2016


Alméria-Nador: Les compagnies Baléaria-GNV

Alméria-Nador

Nador, ville méditerranéenne située au Nord-Est du Maroc qui accueille chaque mois au moins 1.866 touristes. Elle est le deuxième centre bancaire du Maroc juste après Cassablanca. Nador est la ville de croisière pour de nombreux marocains vivant à l'étranger ainsi que pour les touristes voulant profiter des séjours de détentes( passer des moments de bonheur sur les plages à sables fin ou sur des plages de coquillages), et d'écologie( Marchica).

Pour augmenter leurs nombres de croisières Alméria-Nador et part du Marché, les compagnies espagnole Baléaria et italienne Grandi Navi Veloci(GNV)  relient Alméria-Nador. L'activité principale de la compagnie Baléaria est réalisée entre les îles Baléares, Pitiusas, les principaux ports espagnols aussi entre Algésiras et  Ceuta ou Tanger.

Grandi Navi Veloci(GNV) effectue Nador en raison de sa liaison avec Sète, reprise après la faillite de la Comarit. L'arrivée de Baléaria et Grandi Navi Veloci(GNV) sur la ligne  Alméria-Nador va davantage renforcer la présence des compagnies étrangères dans les liaions Espagne-Maroc.

Quand aux autorités portuaires de Nador, ils veulent construire un nouveau port qui sera cofinancer par la Banque Africaine de Développement(BAD) et le Fonds Arabe pour le Développent Economique et Social(FADES). Ce port sera destiné à accueillir le transbordement des conteneurs et le trafic des hydrocarbures.

Il disposera d'un terminal charbonnier( quai de 360 mètres pour une profondeur de 20 mètres), un terminal hydrocarbure( trois  postes pétroliers de 20 mètres de profondeur) et un terminal divers. Mais aussi d'une plate- Forme industrielle intégrée, développée sur une zone franche.

Ce port permettra le développement économique de Nador en créant de nombreux emplois directs, en facilitant le développement des autres activités industrielle de la zone Franche,encourager aussi l'implication des investissements étrangers.