Actualités

Rachat de la Compagnie Marocaine en 2013

12th Apr 2016


Rachat de la compagnie Marocaine en 2013

Après plus de 35 ans de services, les ferries de la Comanav et ceux de la Comarit sont à l'arrêt depuis janvier 2012. Pour sauver les ferries, plusieurs pistes sont envisagées: la première porte sur une aide financière temporaire de la Comarit dans laquelle l'Etat posède des parts mais dont l'actionnaire principal est l'homme d'affaires marocain "Samir Abdelmoula décrié pour sa mauvaise gestion.

L'autre piste étant l'appel d'offres lancé en Février, les experts s'accordent à reconnaître qu'un service mixte passagers et fret permettrait de rentabiliser la ligne durant l'hiver. c'est d'ailleurs l'option prise par Grandi Navi Veloci qui envisage une extension  Sète du service actuel entre Tanger, Barcelone et Gênes avec son car-ferry Excellent d'une capacité de 2253 passagers et 2250 mètres linéaires pour les remorques.

Carthagène et l'enclave de Melilla seraient également évoquées dans le cadre des relations triangulaires. A la suite des négociations, la compagnie italienne Grandi Navi Veloci(GNV) exploite les lignes des ferries de la comanav et Comarit avec l'autorisation des autorités marocaines.

Ladite compagnie impose alors ses conditions aux voyageurs, Lorsqu'on est sur les bateaux de la compagnie italienne, il faut se conformer aux "règles" imposées. Sur les flottes Fantastic ou du Majestic l'équipage parle l'italien, l'anglais et le français.

La plupart des pancartes et écritaux d'indication sont également en italien, anglais et français. Par ailleurs , les passagers dans les bateaux de Grandi Navi Veloci, contrairement à l'époque de la Comarit et de la Comanav, paient les repas. Concernant les repas à la carte ou au self -service, les passagers marocains se trouvent avec des plats culinaires internationaux et qui n'ont rien à voir avec la cuisine marocaine.

La responsable consulaire a demandé à ses compatriotes de se soumettre aux règles de la compagnie GNV. Dans tous les ports  où Grandi Navi Veloci est présente , met à disposition ses bureaux et son personnel aux passagers.